Last Chance Alert! Limited Copies Remaining! Order now!

Publication French

Le windsurf est un sport de glisse emblématique qui a su captiver des millions de passionnés à travers le monde. Mais connaissez-vous l’histoire de son évolution ? C’est ce que raconte le livre “Hooked!”, un ouvrage unique en son genre qui révèle les coulisses de cette discipline fascinante. À travers des images d’époque et des commentaires éclairants, les auteurs Steve West et Maurits Huisman nous plongent dans l’histoire inédite du windsurf, des développements européens aux influences hawaïennes.

La couverture de “Hooked!” est celle qui a inspiré de nombreuses personnes à se lancer dans l’aventure du windsurf à la fin des années 70. On y voit Mike Horgan, distributeur de la société Windsurfer à Hawaii, sur sa planche équipée d’une voile personnalisée et d’une dérive “tempête”. Cette photo, publiée dans le New York Times, a marqué les esprits et symbolise l’envie d’un style de vie hawaiien attrayant et de la vitesse et de l’audace qui ont rendu ce sport révolutionnaire par rapport à la navigation en bateau.

Mike Horgan et son équipe ont ensuite expérimenté sans relâche avec leur matériel, repoussant les limites de la discipline. Ils ont plié les planches en polyéthylène à la chaleur pour augmenter le rocker et ont créé de nouvelles formes adaptées aux vagues en sciant les planches. Ils ont développé par la suite le harnais, les footstraps et d’autres accessoires, et ont créé encore de nouvelles voiles pour le vent fort.

Mike Horgan, distributeur de Windsurfer à Hawaii, avait alors baptisé sa nouvelle entreprise Windsurfing Hawaii. Il est rejoint au fil du temps par Larry Stanley, Ken Kleid, Pat Love et d’autres. Sur la plage de Kailua, épicentre du windsurf à l’époque, un jeune hommes, âgé alors de 11 ans, faisait ses débuts dans le sport, Robby Naish. 2 ans plus tard, il remporte le championnat du monde Windsurfer en 1976, battant 456 autres coureurs présents et entrant ainsi dans la légende. Robby Naish ne pèse alors que 41 kg et rencontre durant cette fameuse épreuve aux Bahamas un entrepreneur allemand, Peter Brockhaus.

Peu de temps après, Pat Love commence à travailler avec Peter Brockhaus et la fusion des idées hawaiiennes et européennes débute. L’équipe travaille dans un garage jusqu’en 1978, date à laquelle elle s’installe dans des locaux commerciaux. Grâce à leur vision et à leur audace, le windsurf est devenu ce qu’il est aujourd’hui, un sport à la fois spectaculaire et accessible, une pratique qui continue d’attirer de nouveaux adeptes à travers le monde.
Superbe livre de 256 pages, exclusivement en langue anglaise et richement illustré d’images d’époque signées Ulli Seer, Steve Wilkings, Stephen Whitesell ou encore Darrel Wong, le livre “Hooked!” revient sur cette incroyable épopée et plaira à tous ceux qui ont déjà glissé sur une planche de windsurf, ou qui rêvent de le faire.

Pour en savoir plus sur Hooked! : www.instagram.com/hooked.on.windsurfing

Available in printed hardcopy or digital form.
To order your printed version click here. For the digital version, refer to our partner's website here.